Fond Decoratif

Investir sans apport en loi Pinel

Depuis sa mise en place, la loi Pinel a remarquablement facilité l'accès au logement en France. Elle a également permis de répondre à un besoin de logements dans certaines zones où la demande de biens immobiliers dépasse largement l'offre.

Bien que la loi Pinel présente toujours un intérêt pour de nombreux ménages, il n’est pas possible pour certains de réaliser un investissement immobilier avec un apport personnel.

L'investissement en loi Pinel peut-il être réalisé sans apport personnel ? C'est la question à laquelle nous répondons aujourd'hui.

Peut-on investir en loi Pinel sans apport ?

La réponse est oui ! Compte tenu des avantages fiscaux que procure le dispositif Pinel d’investissement locatif, il a significativement gagné en popularité. Pour anticiper la dynamique positive de l'investissement immobilier que ce dispositif apporterait, les banques et autres organismes de crédit ont rendu possible le financement d'un investissement immobilier en Pinel sans apport personnel.

Pour les futurs acquéreurs, il s’agit d’une excellente nouvelle : les montants des loyers et les déductions fiscales prévues par le Pinel sont suffisants pour financer une grande partie du prêt, d'autant plus que les intérêts de ce dernier sont déduits des loyers perçus.

Pinel : quels types de financement choisir ?

Pour acheter un bien immobilier en Pinel, vous avez le choix entre différents types de financement. Vous devez faire un choix en fonction des critères socio-professionnels et financiers (ex : capacité d'endettement, revenus mensuels, montant épargné, etc.)

Ainsi, si vous disposez de fonds importants et que vous souhaitez générer rapidement des revenus complémentaires, vous pouvez payer votre bien comptant. En revanche, si le prix du bien que vous convoitez dépasse largement votre capacité d'investissement, vous aurez besoin d'un prêt.

Un prêt immobilier se décline en deux types :

  • avec apport personnel : cette option vous offre la possibilité de raccourcir la durée de votre prêt et de réduire les mensualités, puisque vous en financez une partie avec l'argent que vous avez déjà épargné.
  • ou sans apport personnel : qui implique que vous financez votre investissement à 100% par le prêt que vous allez contracter. Si votre situation professionnelle est stable, cela ne devrait pas poser de problème, surtout si vous comptez profiter du dispositif Pinel. Dans le cas échéant, si vos loyers sont supérieurs à vos mensualités de prêt, votre investissement ne vous coûtera rien du tout !

Les avantages et les risques d’investir sans apport

Investir dans l’immobilier sans apport vous apporte des avantages comme :

La couverture de tous les frais

Un prêt immobilier sans apport vous permet de financer l’achat de votre bien ainsi que tous les frais annexes (frais de notaires, frais d’agence, frais de dossiers, etc.). On parle dans ce cas de prêt à 110%. C’est une très belle option à explorer si vous n’avez pas d’économies.

La diversification du patrimoine

Même en ayant des sommes épargnées, vous pouvez investir sans apport. Vous vous servirez de ce montant pour investir dans autre chose que l’immobilier, ce qui vous permettra de diversifier votre patrimoine : actions en bourse, création d’entreprise, assurance-vie, etc. Autant de méthodes auxquelles vous pouvez recourir pour générer des revenus supplémentaires tout en réalisant un achat immobilier.

Ce type d’investissement a également son lot de risques et d’inconvénients :

Un taux d’intérêt élevé

Une banque qui vous accorde un prêt couvrant à 100% votre investissement immobilier prend des risques. Pour se protéger, elle vous proposera des taux d’intérêt relativement élevés, contrairement à ceux que vous auriez pu obtenir pour un prêt avec apport.

Un prêt plus difficile à obtenir

Avant de vous accorder un prêt sans apport, la banque va passer au crible votre situation professionnelle et financière. Elle va vouloir s’assurer que vous disposez de toutes les garanties dont elle a besoin avant de financer votre investissement. Les délais de traitement peuvent donc être plus longs. Le prêt en lui-même est plus difficile à obtenir que quand vous avez déjà un apport.

Une prise de risque non-négligeable

En achetant votre bien immobilier à 100% par un prêt bancaire, vous prenez un risque. Aussi stable soit-elle, votre situation financière ou sociale peut basculer. Vous devez donc être prudent et garder des liquidités en réserve qui vous permettront de rembourser votre prêt en toute circonstance.

Investir sans apport en Pinel les conseils de FDI Promotion

Pour investir dans un bien immobilier en Pinel sans apport, voici quelques conseils :

  • préparez un bon dossier de crédit ;
  • prouvez votre solvabilité en optimisant vos finances personnelles ;
  • choisissez avec soin l’emplacement de votre logement ;
  • améliorez votre profil bancaire (évitez les découverts, démontrez votre capacité d’épargne, etc.) ;
  • justifiez votre absence d’apport.

Si vous avez besoin d'informations complémentaires ou d'un accompagnement pour un investissement Pinel sans apport personnel, il est préférable de recourir aux services de professionnels comme FDI Promotion.

FDI Promotion vous accompagne dans vos projets d’investissement !

Depuis sa création, FDI Promotion vous accompagne dans votre projet d’investissement immobiliers. Grâce à notre expertise, nous sommes capables de vous orienter vers les meilleures opportunités d’investissement dans le neuf.