Fond Decoratif

Les étapes clés de la constructionMenez à bien votre projet

Vous désirez construire votre maison sur Montpellier Métropole ou sa région ?
Vous êtes à la recherche du terrain qui vous correspond ?


Découvrez nos opportunités d'achats en terrains à bâtir dans toute la région. FDI PROMOTION, est aussi acteur de l’aménagement en Occitanie depuis 1993. C’est ainsi que nous développons et lotissons pour vous des parcelles de terrains à bâtir viabilisées libres de tout constructeur.

Nous attachons toujours le même soin à la conception de nos lotissements, notamment à leurs espaces communs pour une esthétique et une harmonie conservées dans le temps. Nos lotissements répondent aussi bien aux exigences des propriétaires occupants désireux d'un véritable confort de vie, qu'aux attentes des investisseurs patrimoniaux à la recherche de lieux pour établir leur résidence secondaire, notamment à proximité des plages.

Voici les étapes clés qui vous permettront de mener à bien votre projet de construction :

1. Le choix de son terrain

FDI PROMOTION vous aide à sélectionner les emplacements et l'environnement qui correspondront le mieux à l'ensemble de vos critères de recherche.

Notre expérience et notre connaissance du marché local vous garantissent de bénéficier d'un accompagnement essentiel au choix de l'emplacement de votre future maison. Des documents de vente sont mis à votre disposition pour vous permettre de visualiser aussi précisément que possible tant la configuration du terrain, que son environnement.



2. Le financement de son projet de construction

Avant de vous engager dans un investissement immobilier, il est important d’évaluer votre capacité d’emprunt ; celle-ci va dépendre de vos revenus et charges qui perdureront après votre achat. Les organismes financiers vont privilégier un taux d’endettement maximum de 33%. Pensez à prendre en compte dans le montant d’acquisition les frais de notaire, de déménagement, ou d’installation.

Nos partenaires financiers sont là pour vous aider à financer votre projet de construction.



3. La signature du contrat de réservation

La réservation de votre terrain se conclue par la signature d'une promesse unilatérale de vente. 

Le contrat est obligatoirement accompagné d’un cahier des charges du lotissement qui comporte les informations sur les caractéristiques du lotissement, de la construction à réaliser, des caractéristiques à respecter pour assurer une homogénéité parmi toutes les futures maisons qui  y seront construites. Le contrat est également accompagné d’un plan de la parcelle ou apparaissent clairement les surfaces et les côtes.

Délai de rétractation : Le promoteur notifie à l’acquéreur le contrat signé par lettre recommandée avec accusé de réception. A partir du lendemain court un délai de 10 jours pendant lequel l’acquéreur a la possibilité de changer d’avis, de se rétracter. Si c’était le cas, il en aviserait le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Le dépôt de garantie lui serait restitué intégralement.

Lors du rendez-vous de signature de ce contrat de réservation, votre conseiller vous remet les pièces écrites de l'opération qui seront nécessaires à votre constructeur ou architecte pour établir les plans de votre future maison.


4. Le choix du constructeur et le dépôt du permis

Une fois que le choix du constructeur est arrêté, ce dernier aura besoin de certains documents indispensables à la construction de votre maison :

  • Plan de vente 
  • Surface de Plancher
  • Cahier des charges du lotissement

Dans le cas où un architecte coordinateur a été missionné pour suivre l'opération, il est nécessaire de lui remettre le permis de construire pour validation.
Enfin, le dépôt de la demande du permis de construire va pouvoir s'effectuer : vous pouvez désormais la déposer en mairie.



5. La signature de l'acte authentique

La signature de l’acte de vente est un temps fort de votre processus d'acquisition.
Elle se passe chez le notaire du promoteur, et l’acquéreur peut exiger la présence du sien. Les honoraires seront alors partagés entre les deux notaires.

L’acte de vente, tout comme la promesse unilatérale de vente doit mentionner le prix de vente, les modalités de paiement, une description précise du terrain, du lotissement. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations et vous assure un accompagnement tout au long de votre projet.


6. La construction de votre maison

Vous êtes désormais propriétaire de votre terrain à bâtir ! La construction de votre maison peut démarrer !

Le 8 Clos : l'élégance du sur-mesure

Découvrez en avant-première notre nouveau lotissement à Castelnau-le-lez