Fond Decoratif

Terrain viabiliséqu'est-ce que c'est ?

Lorsque l'on souhaite construire une maison, l'une des premières choses à faire est de procéder à la viabilisation du terrain. 


Au moment d’acheter un terrain, vous devez vous poser la question de sa viabilité. 


La viabilisation d'un terrain consiste à le rendre habitable. Il s'agit de s'assurer qu'il dispose du nécessaire pour accueillir une construction, c'est à dire le rendre constructible en terme de confort matériel ou élémentaire. Il est dans ce cas de rigueur qu'il soit pourvu de l'ensemble des réseaux classiques à savoir : eau, électricité, gaz, assainissement, téléphone...


Viabiliser un terrain consiste donc à offrir une possibilité de raccordement de ce dernier aux réseaux existants se trouvant à proximité. Un terrain est donc dit « viabilisé » à partir de l'instant où il est desservi par une voie d'accès et que l'ensemble des raccordements aux différents réseaux environnants est réalisé. 

En plus du temps et de l’énergie dépensés pour entreprendre et réaliser la totalité des démarches administratives, l'ensemble de ces travaux représente souvent un coût élevé, non négligeable à l'échelle du projet en cours de réalisation. Le montant des frais de construction peuvent fortement varier d'un terrain à l'autre. Ces coûts vont dépendre de deux facteurs principaux :

  • l'éloignement du terrain par rapport aux différents réseaux,
  • la distance entre les limites de la propriété et l'emplacement de la construction.

En fonction de ces deux éléments, l'ensemble des coûts de viabilisation peut varier entre 5 000 et 15 000 euros pour une viabilisation. 


FDI PROMOTION prend à sa charge les branchements sur les différents réseaux
et les opérations de raccordement de la construction à l'ensemble des réseaux environnants.