Fond Decoratif

Votre résidence secondaire à Montpellier et alentours

L’achat d’une résidence secondaire à Montpellier est un investissement loin d’être réservé aux personnes les plus aisées. Cet investissement continue de susciter l’engouement et attire des adeptes désireux de tirer profit de ses nombreux avantages. FDI Promotion vous présente les différents éléments à prendre en compte pour acheter la résidence secondaire de vos rêves et réaliser un investissement rentable.

Les critères à retenir pour choisir sa résidence secondaire

Du type d’habitation à privilégier à la surface, en passant par l’emplacement, les critères de choix sont nombreux.

L’emplacement

Appartement avec vue sur mer, maison à la campagne, résidence en centre-ville… Les possibilités à Montpellier et alentours sont nombreuses et il y en a pour tous les goûts. A vous de choisir l’emplacement qui vous convient et qui répond à vos attentes, vos envies de loisirs et à votre budget.

Votre résidence secondaire doit toutefois offrir une bonne accessibilité et être à proximité des moyens de transports principaux, des commerces et autres commodités. Pour que vous puissiez en tirer le meilleur profit, privilégiez la proximité de votre lieu de travail pour profiter de votre logement le plus souvent possible.

Le type d’habitation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une résidence secondaire n’est pas toujours une maison familiale à la campagne ou en bord de mer, avec jardin et piscine : il peut s’agir d’un studio dans une ville touristique, une maisonnette à la montagne ou encore d'un mobil-home dans un camping. Tout dépend de vos préférences et vos capacités financières.

La superficie

Vous être célibataire ? En couple ? Avec ou sans enfants ? Si vous êtes célibataire ou en couple, quels sont vos projets ? Comptez-vous avoir des enfants ? Autant de questions qui définissent la superficie qui correspond à vos besoins. Pour une grande famille, il est indispensable de privilégier des surfaces de vie plus importantes. Au contraire, si votre objectif consiste à passer des moments en couple, un appartement ou un studio peut parfaitement convenir.

Pourquoi privilégier le neuf ?

Les résidences secondaires neuves exigent peu d’entretien et sont, de surcroît, plus économes. Les équipements, les revêtements ou encore le gros œuvre sont neufs et présentent peu de risques de défaillance. En optant pour le neuf, vous bénéficiez de la garantie constructeur, ou garantie contractuelle. 

Autre avantage, une résidence secondaire neuve est plus sécurisée. En effet, la plupart des programmes neufs prennent en compte la sécurité dans la conception des plans. C’est très important, si vous habitez loin, de savoir que les halls et la porte d’entrée de votre logement secondaire sont sécurisés et équipés de serrures inviolables. Les logements neufs peuvent notamment être équipés de fenêtres avec vitrage anti-effraction.

L’autre avantage des programmes neufs est qu’ils permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, car les bâtiments sont éco-conçus et construits en respectant la RE 2020 qui remplace la RT 2012. Enfin, les logements neufs sont de plus en plus construits dans des matériaux éco-friendly, qui offrent une excellente isolation phonique et thermique.

Louer sa résidence secondaire, c’est possible

Une résidence secondaire n’est généralement occupée que quelques semaines par an. Dès lors, pourquoi ne pas la transformer en meublé de tourisme et la proposer à la location saisonnière pour en tirer un revenu supplémentaire ? Cette option présente un avantage considérable : le revenu des loyers permet de réduire l’investissement de votre résidence secondaire en participant au remboursement du crédit et en couvrant les charges fixes.

Quel que soit le type de logement dont vous disposez (studio, appartement ou maison), il peut être classé dans la catégorie meublé de tourisme. Ce classement permet d’indiquer que le logement offre un niveau de confort et des prestations qui répondent aux normes et critères exigés, à savoir :

  • La mise en location doit être ponctuelle (à la nuitée) et ne pas dépasser 90 jours ;
  • Le logement doit être mis à la disposition exclusive du locataire ;
  • Le logement doit être convenablement meublé.

En fonction de la localisation de votre bien, vous pouvez être amené à déclarer votre meublé en mairie.

Quelles sont les charges courantes d'une résidence secondaire ?

Être propriétaire d’une seconde résidence à Montpellier implique des charges courantes et des frais supplémentaires. Dans le cas d’un bien appartenant à une copropriété, veillez à vous renseigner sur le montant des charges ainsi que sur les travaux décidés par l’assemblée des copropriétaires avant l’achat de votre résidence secondaire. 

Vous devez souscrire une assurance multirisque habitation, sans oublier les dépenses inhérentes à la consommation d’énergie domestique et les frais d’entretien (réfection toiture, entretien jardin, piscine, etc.).

Renseignez-vous sur le montant de l’impôt sur les résidences secondaires, qui sont soumises à la taxe foncière et à la taxe d'habitation. Enfin, vous devez vous affranchir des impôts locaux,même si vous n'occupez pas le logement toute l'année.

FDI Promotion vous accompagne dans vos démarches d’achat de résidence secondaire à Montpellier !

FDI Promotion vous accompagne dans vos projets immobiliers à Montpellier. L’expertise de nos collaborateurs nous permet de vous orienter vers les meilleures opportunités d’investissement dans le neuf.