Investissement immobilier Montpellier | FDI Promotion
Fond Decoratif

Faut-il investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Située dans l’Hérault, au cœur de l’Occitanie, la ville de Montpellier est surnommée à juste titre la « Surdouée ». 8e ville de France, elle possède en effet de nombreux avantages qui séduisent aussi bien les étudiants que les actifs, en passant par les familles, les seniors ainsi que les entreprises ! 

Montpellier : une ville aux multiples facettes

A seulement une dizaine de kilomètres de la mer Méditerranée, Montpellier profite d’un climat ensoleillé et d’une excellente accessibilité : grâce à son réseau ferroviaire de TER et de TGV, il est possible de rejoindre Marseille et Lyon en 1H30, Paris en 3H15 ou encore Barcelone en 2H30.

Montpellier est une ville très dynamique, notamment en matière d’économie. De nombreuses entreprises de secteurs variés ont décidé de s’y installer et la ville fait régulièrement partie du top 3 des palmarès, à l’image de celui de « Great Place to Work » (3e) ou encore celui portant sur l’ « attractivité et dynamisme des métropoles » (4e). Son dynamisme est également porté par la jeunesse de ses habitants : près de la moitié de la population a en effet moins de 30 ans ! Il faut dire que Montpellier est l’une des villes préférées par les étudiants (4e ville française au classement de L’Etudiant).

Mais ce n’est pas tout : si Montpellier est une ville tournée vers l’avenir, elle possède également de nombreux témoignages de son passé comme avec son Arc de Triomphe, sa promenade du Peyrou, sa cathédrale Saint-Pierre de Montpellier… La ville est également portée sur la culture et elle propose à ses habitants de nombreux musées, des expositions, des concerts, etc. Montpellier fait donc partie de ces villes du sud de la France où il est judicieux d’investir.

États des lieux de l’immobilier à Montpellier

Le marché immobilier de Montpellier affiche une bonne santé. La ville a d’ailleurs été élue ville française avec le meilleur rapport prix/potentiel, mais aussi 1ère ville de France pour l’investissement immobilier (2018, Figaro Immobilier) !

Il faut dire que Montpellier ne cesse d’attirer grâce à ses nombreux atouts et sa population a triplé en 50 ans. La ville a ainsi opté pour une politique dynamique d’urbanisme et de nombreux projets voient le jour, tant en matière de réhabilitation de quartiers que de constructions immobilières.

On assiste tout logiquement à une forte croissance du marché immobilier avec une tendance de hausse de prix.

Les programmes immobiliers à Montpellier

Montpellier propose d’intéressantes opportunités en matière d’investissement immobilier comme des https://www.fdi-promotion.fr/i.... De nombreux programmes sont conçus afin de répondre à la demande. Parmi eux, nous pouvons citer :

SEASON'SSAINT-JEAN-DE-VEDAS

QUINT & SENSMONTPELLIER

RESIDENCE CASTELLABAILLARGUES

LE DOMAINE DE BELROSEJUVIGNAC

Est-il judicieux d’investir en immobilier à Montpellier ?

Montpellier est une ville particulièrement propice à l’investissement immobilier du fait de la forte présence d’étudiants mais aussi d’actifs, de seniors et de touristes. On compte d’ailleurs plus de 60 % de locataires, un chiffre qui démontre l’étendue de la demande et du potentiel de Montpellier en matière d’investissement immobilier.

Dans quels quartiers investir à Montpellier ?

Montpellier se compose de plusieurs quartiers, chacun possédant ses propres caractéristiques et avantages. Il convient de bien les étudier afin de choisir celui le plus en adéquation avec la cible visée dans votre projet d’investissement immobilier.

Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés

Montpellier est une ville étudiante par excellence, une véritable opportunité pour les investisseurs. Le quartier Montpellier Nord, Hôpitaux-Facultés est particulièrement prisé car c’est ici que l’on retrouve les principaux établissements d’enseignement supérieur. Les habitants apprécient les commodités (magasins, établissements médicaux,  présentes ainsi que le parc de l’Aiguelongue.

Port-Marianne et Richter

Le « Nouveau Montpellier » est un quartier très couru par les investisseurs. On retrouve à nouveau une population d’étudiants, qui sont à deux pas de l’Université Richter, mais aussi de jeunes actifs ainsi que des familles qui apprécient les commerces et les espaces verts comme le parc de George Charpak et de la Lironde.

Antigone

A proximité du centre-ville et de l'Écusson, Antigone est un quartier composé d’une grande majorité de locataires. C’est un quartier très apprécié des familles et des jeunes actifs pour ses infrastructures et ses commodités : restaurants, bibliothèque, piscine, tramway… C’est un quartier très pratique qui bénéficie toutefois d’un calme agréable. 

Près d’Arènes

Les habitants apprécient le cadre de vie agréable de ce quartier situé à deux pas de l’autoroute A9 et qui offre toutes les commodités nécessaires au quotidien, notamment avec son centre commercial Odysseum.

La Restanque

La Restanque est un quartier plein de promesses pour les investisseurs : il s’agit d’un écoquartier né de la réhabilitation d’une zone industrielle qui accueille de nombreux logements mais aussi un immense parc public, un groupe scolaire, des commerces, des bureaux, des halles pour consommer local et bio, etc.

Son avantage ? Le quartier se trouve à seulement quelques stations de tramway de la gare Saint-Roch, et donc, du centre-ville !

Les Beaux-Arts

Ce quartier voisin de l’Écusson se distingue par ses airs de petit village. Les habitants profitent des terrasses des cafés, du marché sur la place éponyme, du calme et de l’atmosphère paisible qui y règne. Au cours de l’année, des événements comme le Festival des Fanfares à la mi-juin, viennent animer les rues et apporter un air de fête. C’est un lieu de vie très recherché où les investisseurs pourront retrouver des opportunités à saisir.

Comment investir dans l’immobilier à Montpellier ?

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Montpellier ? Plusieurs dispositifs, mis en place par l’État, vous permettent de concrétiser votre projet. Les solutions ci-dessous ont toutes pour objectif d’encourager et d’aider les particuliers à investir.

La loi Pinel

Reconduit jusqu’au 31 décembre 2024, le dispositif Pinel est très populaire auprès des investisseurs. Adopté en 2014 afin d’encourager la construction immobilière dans les zones où le manque de logement se fait sentir, son principe est très simple. Vous achetez un bien neuf et vous le louez pour une durée de 6, 9 ou 12 ans. En fonction de cette durée, vous profitez de réductions fiscales de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien, pour un maximum de 63 000 € d’économie d’impôts. À compter de 2023, ces pourcentages seront légèrement réduits (10,5 %, 15 % et 17,5% à partir de 2023 et 9 %, 12 % et 14 % à partir de 2024) mais le dispositif Pinel reste toujours aussi attractif pour ceux qui souhaitent réaliser un investissement immobilier rentable à Montpellier.

La loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un autre dispositif de défiscalisation qui connaît une forte popularité. Pour en bénéficier, vous devez acheter un bien neuf, le meubler et le mettre en location. Dans la majorité des cas, il vous est possible de cumuler les dispositifs Censi-Bouvard et LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel, statut auquel vous avez accès si vos revenus locatifs ne dépassent pas 23 000 € par an ni 50 % de vos revenus). Vous pourrez ainsi profiter de ces avantages :

  • une réduction de 11 % du prix d’achat HT du bien sur vos impôts ;
  • une garantie des revenus locatifs, que le bien soit occupé ou non, pour une durée de 11 ans ;
  • une TVA récupérable et qui correspond à 20 % du montant de votre investissement.