Fond Decoratif

Le Prêt Social location-accession à Béziers

Vivre à Béziers

Située à 10 km de la mer et dotée d’un climat méditerranéen agréable toute l’année, la ville de Béziers attire de nombreux touristes nationaux et étrangers, mais également de nouveaux habitants désireux de s’y installer. La ville dispose d’un patrimoine riche (les arènes romaines, la fontaine des titans, le jardin des Poètes, la cathédrale Saint-Nazaire, les 9 écluses Fonséranes, etc.), et est connue pour ses bons vins AOC, la viticulture est l’un des piliers de l’économie biterroise.

Qu’est-ce que le PSLA ?

L’État a mis en place plusieurs dispositifs destinés à aider les foyers à revenus modestes à accéder à la propriété. Cette accession dite aidée est également désignée sous le nom d’accession sociale à la propriété, accession abordable, ou encore accession sécurisée.

L’offre de logements proposée dans ce cadre se distingue par des prix réglementés, plus bas que les prix du marché, prix rendus possibles grâce au partenariat noué entre l’Etat, les collectivités, les acteurs de l’immobilier et les établissements financiers, qui permet d’attribuer des prêts aidés aux emprunteurs qui répondent à certaines conditions. C’est le cas du Prêt Social location-accession (PSLA).

Pour qui est fait le PSLA ?

Le PSLA permet aux familles à faibles revenus, et qui ne peuvent pas bénéficier d’emprunts classiques, de devenir propriétaires de leur résidence principale. Ce prêt ne concerne que certains types de logements tels que les SEM (sociétés d’économie mixte), les HLM (habitation à loyer modéré) et les logements faisant l’objet d’une convention entre l’opérateur et la préfecture.

Pour obtenir un Prêt Accession Sociale, vos ressources ne doivent pas dépasser un plafond et un plancher déterminés en fonction des charges du foyer et du lieu de résidence.

Quant aux ressources du foyer, ils ne doivent pas excéder un plafond fixé en fonction de la zone de résidence, comme indiqué sur ce tableau :

Nombre de personnes

Zone A

Zone B et C

1

32562

24683

2

45586

32919

3

52099

38072

4

59263

42187

5 et +

67600

46291

Le PSLA dans le neuf à Béziers

Plusieurs programmes immobiliers neufs à Béziers sont éligibles au PSLA. Vous aurez ainsi l’opportunité d’acquérir un logement neuf et de profiter de ses nombreux avantages, financièrement, mais également en termes de garanties et de bien-être.

En achetant un logement neuf, vous aurez la possibilité d’en avoir immédiatement la jouissance, dans une résidence construite selon les dernières normes et équipée de tous les services et prestations. Les logements neufs sont en effet économes en énergie et sont agencés avec goût. Vous bénéficierez ainsi d’un confort et d’un niveau de sécurité optimaux.

La garantie de parfait achèvement vous prémunit, pour sa part, pendant une année, contre les défauts non provoqués par l’usure normale.

La garantie biennale de bon fonctionnement, d’une durée de deux ans, couvre, quant à elle, l’ensemble des équipements du logement neuf, et qui sont dissociables de la construction (interphone, plaques électriques de cuisson, robinetterie, double vitrage, radiateur, etc.). Cette garantie couvre également les dommages susceptibles d’affecter la structure du bâtiment. Pendant 10 ans, vous serez ainsi protégé contre les vices et dommages de construction nécessitant de gros travaux de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d'extension.

Le PSLA dans l’ancien à Béziers

La loi de finances 2020 comporte des dispositions qui ouvrent la voie à la production de logements en PSLA dans l’ancien réhabilité. Un décret et un arrêté du 12 novembre 2020 officialisent l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif. Le PSLA dans l'ancien adapte les principes du PSLA dans le neuf à l'acquisition d'un logement existant.

En tant que futur locataire-accédant, vous pouvez financer votre acquisition par un prêt à taux zéro (PTZ) dans l’ancien, à condition que le logement soit situé dans une commune classée B2 ou C. Vous bénéficierez, par ailleurs, d'une exonération de la TFPB durant 15 ans, sous réserve de délibération de la collectivité locale.

Il revient à l’opérateur de fournir une attestation justifiant des travaux de réhabilitation réalisés et du diagnostic de performance énergétique du logement après réalisation des travaux.